Histoire de cartes
Histoire de cartes
Histoire de cartes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Histoire de cartes

Venez découvrir un forum dédié exclusivement à la carterie avec de nombreuses techniques à découvrir telles que le Pergamano, le Kirigami, le 3D, la broderie ... etc
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pas à pas pergamano

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nerina
Admin
Nerina


Messages : 13260
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 45
Localisation : Sarthe

pas à pas pergamano Empty
MessageSujet: pas à pas pergamano   pas à pas pergamano I_icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 13:42

LE PERGAMANO

 

Art du papier parchemin, appelé aussi dentelle de papier. Il permet de réaliser des motifs d'une grande finesse sur du papier parchemin ou vellum (le calque 200g convient aussi). Trois étapes se succèdent: le traçage, le ciselage et le perforage et parfois s'ajoute une mise en couleur. Cet art permet de réaliser des ouvrages comme des cartes, des napperons, des abat-jours et des bibelots. Cette discipline est plus connue sous le nom de Pergamano, marque d'outils et de papiers.
 

Le papier vellum :
Ce papier calque, bien plus épais que celui habituel, peut être embossé, perforé, coloré et découpé. Sa particularité est que frotté, avec un outil à embosser, il "gonfle" et blanchit, ce qui permet d'obtenir des nuances de relief et de teintes.
 

Fournitures

Matériel

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]Patron

[*][size=16]Plume fine et raide[/size]

[*][size=16]Outils à billes plus ou moins grosses (ou la crosse de hockey) pour embosser.[/size]

[*][size=16]Paire de ciseaux effilés, fins et recourbés (ou 1 pince cutter)[/size]

[*][size=16]Poinçons (1, 2 et plusieurs aiguilles)[/size]

[*][size=16]Tapis de piquage (ou coussin)[/size]

[*][size=16]Tapis de ciselage (ou coussin)[/size]

[*][size=16]Adhésif double face
Consommables
Lors de vos achats, notifiez bien aux vendeurs que le matériel doit être spécifique à la technique de l'art du Parchemin plus connue sous le nom de Pergamano[/size]

[/list]

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]Feuilles de papier parchemin de 150 mg/m2 au moins (ou vellum ou Pergamano)

[*][size=16]Encres à particules insolubles blanches, dorées ou encore de couleur selon le modèle choisi[/size]

[*][size=16]Pour une mise en couleur :
[/size]

  • [size=16]Peinture spéciale [/size]
  • [size=16]Feutres spéciaux[/size]
  • [size=16]Encres à particules insolubles[/size]
  • [size=16]Craies spéciales avec un petit chiffon imbibé d'une huile spéciale
    Comment faire ?
    Traçage
    Le traçage se fait sur l'endroit du papier.[/size]



[/list]

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]Maintenons le papier sur le modèle à l'aide de petits morceaux d'adhésif double face.
Photo 1 : pas à pas pergamano Pergam10

[/list]

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]Remuons le flacon d'encre et ne trempons que la pointe de la plume dedans.

[/list]

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]Décalquons le motif avec la plume et l'encre en prenant soin de faire des traits très fins.
Photo 2 : pas à pas pergamano Pergam11
Mise en couleur
La mise en couleur peut se faire de différentes manières :

[/list]

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]Sur l'endroit du papier, posons la couleur sur le modèle avec les crayons aquarellables, la peinture, les feutres ou les encres.
Photo 3 : pas à pas pergamano Pergam12

[/list]

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]Ou sur l'envers du papier, passons grossièrement la couleur avec les craies, puis, avec un petit chiffon imbibé d'une huile, estompons-la (la couleur semble se fondre dans la masse du papier). Cette dernière technique donne l'impression que le papier est teinté dans la masse.
Photo 4 : pas à pas pergamano Pergam13
Ciselage et embossage
Le ciselage et l'embossage se font sur l'envers du papier. Ils permettent de jouer sur l'intensité des gris et des blancs et de donner de la profondeur au motif.

[/list]

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]Positionnons-le côté tracé du papier contre le tapis de ciselage.

[*][size=16]Ciselons plus ou moins selon l'effet désiré :
[/size]

  • [size=16]Frottons régulièrement avec l'outil de ciselage en croisant des mouvements verticaux et horizontaux sur la partie à ciseler.[/size]
  • [size=16]Exerçons une pression de plus en plus forte pour permettre au papier de s'étendre jusqu'à l'obtention d'un blanc satiné. NB : modérons le geste pour éviter que le papier ne se perfore. Il ne s’embosse pas de la même manière que pour les cartes embossées.[/size]
  • [size=16]Pour ciseler des petits points, commençons au milieu et effectuons très lentement un mouvement rotatif vers les bords.
    [/size]
    Photo 5 : pas à pas pergamano Pergam14

    Perforation
    Cela consiste à faire de petits trous, bien réguliers, tout autour du motif pour lui donner un effet de dentelle.



[/list]

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]A l'aide de l'outil à plusieurs aiguilles, faisons des trous espacés le plus régulièrement possible.
NB : poinçonnons le plus près possible des lignes de traçage sans "mordre" dessus.

[/list]

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]Avant de ciseler et d'embosser, plaçons le patron et le travail sur le tapis de piquage et enfonçons à peine les aiguilles.
Photo 6 : pas à pas pergamano Pergam15

[/list]

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]Après l'embossage, renouvelons l'opération pour approndir les trous.
Photo 7 : pas à pas pergamano Pergam16
NB : la perforation peut se faire en une étape, après le ciselage. Replaçons le patron sous le travail, légèrement déformé par l'embossage. 
Découpage des croix
Il doit être très régulier.

[/list]

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]Tenons les ciseaux à la verticale, perpendiculaires au papier, entre l'index et le majeur, le côté incurvé en creux vers le papier de façon à mettre les lames le plus à plat possible par rapport au papier pour former la plus petite pointe.
NB : commençons toujours par le haut en tournant vers la droite.
Photo 8 : pas à pas pergamano Pergam17
Astuces
* Pour déterminer l'endroit du papier, c'est à dire le côté rugueux :
o posez une touche d'encre => elle ne doit pas s'étaler
o ou mouillez le papier avec une éponge => le côté qui se creuse est l’endroit.


* Pour faciliter l'embossage, appliquez une huile spéciale (genre de paraffine) sur l’outil.


* Pour faciliter le traçage :
o lavez très souvent la plume sans l'essuyer mais simplement en la secouant.
o munissez vous d'un morceau d’essuie-tout ou un mouchoir en papier sur lequel vous posez la plume à plat pour la débarrasser de l’excédent.


* Pour la première étape de perforation, fabriquez-vous un tapis très fin de 3 mm avec une plaque de mousse. Il a pour avantage de limiter la profondeur des trous. Le deuxième tapis, plus épais et vendu dans le commerce, permet d'approfondir les trous après le ciselage.


* Placez une feuille de couleur sous votre travail pour faire ressortir les perforations.


[/list]
Presque l'intégralité de ce pas à pas provient :
Revenir en haut Aller en bas
https://histoire-de-cartes.forumactif.org
Invité
Invité




pas à pas pergamano Empty
MessageSujet: Re: pas à pas pergamano   pas à pas pergamano I_icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 15:26

merci nerina bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas à pas pergamano Empty
MessageSujet: Re: pas à pas pergamano   pas à pas pergamano I_icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 17:48

pff ça y est j'ai trouvé!!! je regardé dans défi ! merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas à pas pergamano Empty
MessageSujet: Re: pas à pas pergamano   pas à pas pergamano I_icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 17:49

Merci Nerina
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas à pas pergamano Empty
MessageSujet: Re: pas à pas pergamano   pas à pas pergamano I_icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 17:55

bon bon bon ça me taraude ! il va falloir que je fasse un essai !

est ce que l'on est obligé de faire le traçage à la plume et l'encre blanche ou est ce que l'on peut prendre un stylo gel blanc?
Revenir en haut Aller en bas
Nerina
Admin
Nerina


Messages : 13260
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 45
Localisation : Sarthe

pas à pas pergamano Empty
MessageSujet: Re: pas à pas pergamano   pas à pas pergamano I_icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 18:08

noushka80 a écrit:
bon bon bon ça me taraude ! il va falloir que je fasse un essai !

est ce que l'on est obligé de faire le traçage à la plume et l'encre blanche ou est ce que l'on peut prendre un stylo gel blanc?
Moi j'utilise un stylo encre gel blanc et franchement je le préfère à la plume. Je ne sais pas trop m'en servir de la plume de toute manière
Revenir en haut Aller en bas
https://histoire-de-cartes.forumactif.org
Invité
Invité




pas à pas pergamano Empty
MessageSujet: Re: pas à pas pergamano   pas à pas pergamano I_icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 18:14

Ce sont les anciennes plumes des écoliers?
Revenir en haut Aller en bas
sabine60

sabine60


Messages : 1568
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 63
Localisation : Cézac, Gironde

pas à pas pergamano Empty
MessageSujet: Re: pas à pas pergamano   pas à pas pergamano I_icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 18:37

non Lise ce ne sont pas ces plumes là, ce sont des plumes spécifiques au pergamano mais j'utilise malgré tout les plumes qu'utilisaient les écoliers et je trouve que ça va très bien. de plus elles sont moins chères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas à pas pergamano Empty
MessageSujet: Re: pas à pas pergamano   pas à pas pergamano I_icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 18:40

Merci Sabine de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas à pas pergamano Empty
MessageSujet: Re: pas à pas pergamano   pas à pas pergamano I_icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 4:41

Merci une nouvelle technique à apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas à pas pergamano Empty
MessageSujet: Re: pas à pas pergamano   pas à pas pergamano I_icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 11:28

Un jour j'essaierai, ca c'est sûr ! 
Il me faudra juste investir dans le kit de démarrage et je serai prête ! 
Merci Nerina pour toutes ses explications.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas à pas pergamano Empty
MessageSujet: Re: pas à pas pergamano   pas à pas pergamano I_icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 19:36

pas à pas pergamano Merciw10pour toutes ces explications très claires, mais j'ai l'impression que ce n'est pas facile du tout  !!!! il va falloir se concentrer et persister je le sens
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo

Cloclo


Messages : 13280
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 66
Localisation : Gironde

pas à pas pergamano Empty
MessageSujet: Re: pas à pas pergamano   pas à pas pergamano I_icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 21:38

Il faut de l'entrainement....
Revenir en haut Aller en bas
http://ccloclo.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





pas à pas pergamano Empty
MessageSujet: Re: pas à pas pergamano   pas à pas pergamano I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pas à pas pergamano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes pergamano
» un peu de pergamano...
» CARTES PERGAMANO 4
» mes évantails pergamano
» kit débutant Pergamano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de cartes :: TUTOS-MODELES-MODE D'EMPLOI :: Pas à pas-
Sauter vers: